Educateur spécialisé de formation et diplômé en sciences humaines (Master en sciences de l’éducation option formation de formateurs), j’exerce depuis une dizaine d’année dans le travail social en tant que formateur auprès d’AES (Accompagnant Educatif et Social) et ES (Educateur Spécialisé). Au fil des années je me suis spécialisé en analyse de pratique et aux techniques d’aide à l’explicitation. Depuis 2019, je suis consultant formateur auprès des établissements sociaux et médico-sociaux.
Revues Expliciter
Expliciter 124
Novembre 2019
- 1- 3 Parcours pour l’habilitation à animer des formations au C2ATAE. Frédéric Borde
- 4 – 8 Description, mise en évidence, compréhension de l’intention éveillante dans la mise en évocation d’un vécu passé. Université d’été du GREX 2019. Pierre Vermersch
- 9 – 11 Compte rendu Université d’été 2019, Sous-groupe : Nadine – Patrick – Evelyne
- 12 – 36 Vécus de « tomber en évocation » et, de « l’étonnement de soi » au cours d’un été de formation intense à l’explicitation. Béatrice Aumônier
- 37 – 45 « Qui es-tu quand tu… ? » et «depuis quand… ? » Un détour pour aller plus loin dans le recueil d’informations sur l’action. Claudine Martinez, Avec la participation de Nadine Sion
- 46 – 49 Le vécu de A dans la partie d’entretien menée par Claudine. Nadine Sion
- 50 – 51 L’explicitation : une démarche innovante pour la formation des travailleurs sociaux. Gérald Alayrangues
Expliciter 105
Janvier 2015
- 1 – 13 Saint Eble 2014 : le potentiel et les niveaux de description. Maryse Maurel.
- 13 – 27 Retour sur la typification des vécus. Frédéric Borde.
- 28- 55 Niveaux de description et explicitation d’un vécu de choix. D’une intention éveillante à son résultat. Pierre Vermersch, Joëlle Crozier, Maryse Maurel
- 56-58 Suite à l’article paru dans le numéro 104. Gérald Alayrangues.
- 59-60 Parutions, annonces.
Expliciter 104
Novembre 2014
- 1 – 10 Phénoménologie de l’écoute. Analyse micro et subjective de l’empathie. Comment s’harmonise une relation ? Emmanuelle Maitre de Pembroke.
- 11 – 15 A quelles conditions un entretien post visite de stage peut-il être un temps de formation pour l’étudiant, futur enseignant ? Sylvie Bonnelle.
- 16 – 19 CR groupe Fabien, Christine, Sylvie. Université d’été Août 2013.
- 20 – 32 L’entretien d’explicitation pour les travailleurs sociaux. Gérald Alayrangues.
- 33 – 35 La conscience a-t-elle une origine ? de Michel Bitbol. Notes de lecture de Claude Marty.
- 36 – 43 Vous avez dit : auto-explicitation ? Claudine Martinez.
- 44 – 45 Dissociation/décentration. Pierre-André Dupuis.
- 46 – 50 Journal Expliciter et présentation de protocoles. Maryse Maurel
- 51 – 55 Description et niveaux de description. Pierre Vermersch.
Dossiers thématiques
Ateliers de professionnalisation
Ce dossier documente un dispositif, les ateliers de professionnalisation, conçu par Nadine Faingold dans le but de favoriser la mise au jour des savoir-faire incorporés dans la pratique en acte, à partir d’un entretien d’explicitation sur un moment professionnel positif. Il rassemble des travaux d’étudiants et de formateurs ayant choisi d’expérimenter le dispositif dans le champ des soins infirmiers, de l’éducation et du travail social.
- Mettre au jour les compétences sous–jacentes à la pratique : Les ateliers de professionnalisation. Nadine Faingold (p.5)
- Étapes de la prise de conscience et paliers de réflexivité en ateliers de professionnalisation. Nadine Faingold (p.15)
- Entretien d’explicitation et atelier de professionnalisation. Une forme différente d’analyse de la pratique en institut de formation en soins infirmiers. Anne Millot (p.19)
- L’atelier de professionnalisation en formation d’enseignants. Armelle Le Cun (p.49)
- Retour réflexif sur un atelier de professionnalisation mené dans le cadre d’une journée d’initiation à l’entretien d’explicitation. Florence Tardif Bourgoin (p.78)
- Dispositif Alignement des Compétences et des Valeurs (DACV). Gérald Alayrangues (p.109)